Vendredi 9 juillet – 10h-12h
L’Agora, Village du Off
Produire, créer : une autre fin du monde est possible.
Notre écosystème théâtral donnait des signes de fatigue, il est désormais en soins intensifs. La grande question, c’est celle d’après la salle de réveil.
Le monde théâtral tel que nous le connaissons se termine, mais nous pouvons décider comment.
Actes Pro propose à Avignon une table ronde où il sera question de faire du théâtre autrement. Où il s’agira de croiser des expériences singulières : celles de diriger un lieu avec un collectif de compagnies, d’organiser les aides artistiques d’une région en agence, de créer une scène conventionnée sans construire de théâtre, de développer des festivals authentiquement populaires, de faire de sa compagnie le creuset de transmissions. De dresser la liste d’autres fins pour ce monde-ci : des fins du monde joyeuses qui serviront de préludes à la naissance de mondes nouveaux, chatoyants et justes. »
Modératrice : Agnès Renaud (Actes Pro)
En compagnie de : Caroline Lozé (directrice de production et déléguée au projet artistique, Théâtre du Nord – Lille), Valérie Suner (metteuse en scène et directrice du théâtre de la Poudrerie – Sevran), Olivier Tirmarche (directeur associé du collectif Superamas – France, Autriche), Lucia Pennini et Antoine Hulon (pour le Collectif Tout Un Monde – Toulouse) et sous réserve Emmanuel Négrier (docteur en sciences politiques et chercheur au CNRS).
Avec la contribution du Nouveau Théâtre Populaire